Qualifications et Certifications CSPN délivrées par l'ANSSI

Fabricant français de boîtiers d'acquisition de trafic, Tapics est fournisseur de TAP avec la qualification de 5 de ses références et la certification de sécurité de premier niveau (CSPN) pour les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV).
En France, c’est l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information) qui est en charge de la prise en compte coordonnée des questions de cybersécurité pour plus de 220 organisations publiques et privées identifiées comme OIV.

A quoi servent une qualification et une certification?

Il s’agit de s’assurer de la mise en oeuvre de règles essentielles de sécurité dans les domaines politique, diplomatique et militaire et de protéger l’ensemble des infrastructures critiques du pays. Cela concerne différents domaines comme les installations, les équipements, les personnes, les procédures, les services, etc …
Les exigences amènent à produire et à préconiser des procédures à respecter, à recommander des architectures à mettre en oeuvre et des équipements à privilégier, suivant la classification des risques. L’ANSSI accompagne toutes les entreprises et organisations dans leur politique industrielle et de production dans le respect de ces exigences. En cas d’incidents importants, cela implique aussi la centralisation et l’expertise pour leur traitement.
Pour les équipements et les logiciels, suivant la criticité et l’importance du risque que peuvent faire encourir ces matériels et ces logiciels, différents niveaux de qualification et de certification ont été définis. En fonction de ces niveaux de sécurité, des procédures de validation ou des tests sont prévus afin d’assurer une limitation maximale d’un détournement de leur utilisation première à des fins de cyber-attaques, protégeant ainsi les entreprises et les administrations utilisatrices. Pour la surveillance des réseaux, et plus précisément la détection des incidents de sécurité, des référentiels d’exigences sont édités et des préconisations sur les architectures de raccordement des solutions à mettre en oeuvre sont précisées.

 

Notamment, pour les sondes déployées, elles doivent être qualifiées et implémentées suivant une architecture, obligatoirement, faisant appel à des TAP (Test Access Port) totalement passifs et non administrables à distance. Cette approche évite tout risque de corruption des données sur les liens de production, en garantissant un niveau physique d’acquisition sécurisé.
En conformité avec la cible de sécurité définie pour les équipements d’interconnexion sur les réseaux, Tapics a développé une gamme de TAP conformes aux attentes. allentis avec ses TAP Tapics a donc obtenu la certification CSPN sur les TAP cuivre et les TAP optiques en 2017 les plus attendus dans ce domaine dans leur version sécurisée afin de couvrir l’ensemble des besoins de connectivité attendus puis en 2019 la qualification élémentaire de 5 de ses TAP, 2 cuivre et 3 optiques.  

Téléchargement de la documentation des taps Optique qualifiés à l'ANSSI

Téléchargement de la documentation des taps Optique qualifiés à l'ANSSI

Téléchargement de la documentation des taps cuivre qualifiés à l'ANSSI

Téléchargement du certificat CSPN pour les taps cuivre

Téléchargement du certificat CSPN pour les taps cuivre

Téléchargement du certificat CSPN pour les taps optique

Téléchargement du certificat CSPN pour les taps optique

© 2021 by allentis SAS